“Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit.” Calvin Coolidge

Décembre, le temps du souvenir

On peut faire du jeu de rôles, se déconnecter de la réalité, vagabonder à des époques révolues ou qui n'ont jamais réellement existé, et rester en phase avec son temps. Novembre, c'est le mois du souvenir, surtout quand on aborde l'opus 2018.
Il y a cent ans, sonnaient les tocsins annonçant la fin de la Grande Guerre. Notre jeu Crimes a toujours buté sur cette lisière de 1914-18, comme si le traumatisme majeur du début du XXème siècle constituait la fin d'une époque, d'une Belle Epoque, et que nous n'osions pas explorer cet au-delà.
Mais a-t-on l'habitude de reculer devant les interdits ?

ob1

Cela faisait quelques années que le scénario Ombres et Brouillard dormait dans les cartons. Une histoire trouble de meurtres d'officiers en pleine installation des tranchées. Une intrigue inusuelle, où les personnages pourraient ressembler à des "lapins le jour de l'ouverture de la chasse".
Mais comment ne pas succomber à ce tombereau de l'humanité, où les soldats commencent à se penser comme des morts en sursis, comment ne pas ajouter une pincée de fantastique à l'implacable horreur distillée par la réalité des faits ?

Ombre et Brouillard est passé au crible de nombreux inscrits du Laboratoire Criminel, groupe Facebook d'inconditionnels qui partagent inlassablement les inspirations et les bons tuyaux sur notre jeu. Qu'ils en soient loués ! Car avec leur concours, le scénario a gagné en épaisseur et en cohérence, et a pu être joué un peu partout en France, et même à quelques pas de la place centrale d'Arras, l'un des lieux abordés par le scénario !

Jouer ce scénario pour le centenaire de l'événement, à l'endroit-même de l'intrigue, ne sommes-nous pas dans la quintessence de la remembrance ? Merci à tous ceux qui ont permis cette prouesse !

ob2

 

On me glisse dans l'oreillette...

Qu'à l'heure actuelle, le Manuel de l'Enquêteur dans sa version standard est épuisé chez le distributeur. Donc s'il vous intéresse mais que vous n'avez pas encore sauté le pas, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des boutiques qui l'ont peut-être encore en stock. Pour rappel, il s'agit de la version avec couverture rigide illustrée, pelliculage toilé et vernis sélectif 3D. (Les versions collector et Signature sont quant à elles toujours disponibles.)

Joyeux fêtes de fin d'année

Prenez soin de vous et d'autres, profitez et à l'année prochaine !

 



A bientôt,
Toute l’équipe des Ecuries d’Augias