A la Poursuite de Carter : Questions

il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #251 par Lewon
Bonjour,

Je prépare actuellement le premier scénario de la Campagne du Livre de Base V1 Trilogie à la Poursuite de Carter. J'ai ai relevé plusieurs points d'ombre qui ont peut-être été résolus dans les archives perdues du forum. Parce que j'encourage mes joueurs à mener une enquête logique et rigoureuse, je ne peux me permettre de ne pas parfaitement maîtriser les intrigues :

- Page 232, l'artiste François Aubert sculpte une statuette commandée par Carter. Dans le dossier secret de François Aubert, page 93, il est indiqué que c'est un puissant mécène (François de Marcilly ?) qui a passé la commande, et qu'il l'a faite livrer avant que Carter ne débarque et reparte. Chez Carter, on trouve l'annonce surlignée du sculpteur disparu Simon de la Moulinière et une statue inachevée représentant une femme. Page 275, il est indiqué que Simon de la Moulinière est l'artiste chez qui Carter a fait réaliser les statuettes de la Femme Fatale. Je n'y comprends rien !
- Du crépuscule jusque dans la nuit du 17 février 1899, Hanna Chenu est dans le bar "Le Rat", et y est tuée. Pourtant, la même nuit, elle tue le Président Félix Faure. Il n'y a pas d'explication dans le scénario... Par ailleurs, elle est nommée Céline Saurel sur ses faux papiers, contre Cécile Sorel dans les coupures de journaux. J'imagine que c'est une erreur.
- Je trouve peu probable que les clients d'une fumerie d'opium se fassent tous tatouer le symbole de cette fumerie (fée grise), et que les ouvriers de la distillerie se fassent tatouer le symbole de la distillerie (fée verte). J'imagine que c'est une méthode (maladroite) pour indiquer une piste.
- Dans les notes de Carter, l'agent retrouve Hanna morte dans son appartement le 17 février 1898 tandis que dans le scénario elle meurt au bar le 17 février 1899. J'imagine que les scénarii prennent des libertés par rapport au roman.
- "Le Rat" (Clichy, fréquenté par Carter) et la fumerie "Le Rat Mort" (Montmartre, fréquenté par Carter) sont deux bar-fumerie distincts, mais aux noms confusément proches ? Et à quoi sert donc l'information que Carter fréquente le Rat Mort ? D'ailleurs, comment les ivrognes du Rat sont-ils au courant ?
- Je trouve improbable que l'ouvrier à la poire se déplace le soir dans un bar à 5km de chez lui, qui plus est pour ne pas boire.
- Pourquoi le vétérinaire aurait-il en sa possession le contrat de vente de mumia de Carter à Marcilli (annexe 3) ? Je suspecte l'annexe de ne pas être la bonne. Les joueurs trouvent par ailleurs l'annexe 3 bien avant, chez Carter.
- En page 253, la dernière phrase du résumé n'a -je crois- rien à voir avec la scène; et renvoie vers des annexes n'ayant rien à voir avec la phrase.
- Marcilly fait capturer Oscar Méténier pour le remplacer par le Voleur de Visage pendant qu'il est au bar et/ou pendant l'attaque des "zombies". J'imagine qu'il le fait pour surveiller les PJs, donc qu'il est au courant qu'ils enquêtent sur des affaires qui le concernent. Dans ce cas, pourquoi faire un discours populiste arrosé d’absinthe devant leurs yeux ?
- Gros point : Il est indiqué que les "zombies" de l'attaque du parc sont récupérés par les séides de Marcilly après leur passage dans le lac avant de retourner à la distillerie. Pourtant, ils sont encore disparu de la distillerie quand les PJs y vont. Et n'est-ce pas Carter qui contrôle les "zombies" de la Fée Verte ? C'est en tout cas lui qui contrôle ceux issus de la Fée Grise.

Bref, la fabula n'étant pas très "clef en main" (alors que le scénario "La Fée Verte" est sensé pouvoir être joué indépendamment), il reste beaucoup de zones d'ombre.

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Criminellement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #252 par Lewon
Réponse de Lewon sur le sujet A la Poursuite de Carter : Questions
Je poursuis avec des questions sur la préparation du second scénario de la campagne, Amour à Mort :

- un gros point d'ombre : le garde du musée du Louvre a eu le cou brisé de l'intérieur, est mort une semaine avant sa mort (selon le légiste), est un ancien homme du Génie du Crime, le légiste a l'impression de l'avoir déjà ausculté, et il habite chez le Savant Fou. Au juste, que s'est-il passé ?! Si je comprends bien, il travaille maintenant pour le Savant et devait récupérer les statuettes Ba essentielles au rituel du Sorcier; et il a été tué par la momie (qui pourtant est chez Bazil). Si le garde (qui est en réalité un voleur, si j'ai bien compris) est mort, il n'a pas réussi à voler les statuettes; alors comment le sorcier les a-t-il en sa possession ?
- Comment le Sorcier récupère-t-il finalement la momie qui est chez Bazil ? Ce n'est pas indiqué.
- La momie est nommée Ahmès à certains endroits, contre Hatschepsout-Méritré à d'autres... une erreur de relecture dans l'adaptation de la version amateur du scénario je suppose.
- Lépine informe que le cadavre de Carter a disparu le 1er Mars, alors que le Voleur de Visage a dû quitter la morgue dès le 18 février pour remplacer Oscar Métaigner je suppose.
- Le Sorcier est-il capable de faire se réveiller la momie seul, où le rituel des PJs à la scène 7 est-il indispensable ? Dans ce second cas, alors qu'est-ce qui provoque les mouvements de panique de la foule déclenchant l'incendie du moulin ? D'ailleurs, il me parait peu probable que des enfants participent à ce genre de soirée
- Les momies sous la place de la Bastille sont accessibles sans difficulté depuis les égouts ?! Et il y a de l'éclairage électrique et du carrelage dans cette partie des égouts ?
- Comment Simon de la Moulinière est-il remonté jusqu'au Savant Fou en recherchant Carter ? Les PJs le lui demanderont certainement. Savait-il que Hannah était morte lorsqu'il a réalisé la statue/statuette/statuettes, comme c'est -je crois- sous-entendu ?
- Quelle est la "vengeance" de la Momie ? Quel est son comportement une fois réveillée ?
- Il est indiqué dans le résumé de la scène avec Lépine que Carter a laissé un carton d'invitation lors du vol du cadavre d'Hannah en pleine cérémonie funéraire; mais il n'y a pas plus d'informations à ce sujet dans la scène.
- Dans cette même scène avec Lépine, le préfet dit que les PJs ont combattu des absinthés de la Fée Verte au bar "Le Rat Mort", alors qu'il s'agit dans le scénario précédent des absinthés de la Fée Grise, combattus au bar "Le Rat".

Suggestion pour les futurs MJs : pour diminuer la part de fantastique, on peut supprimer l'apparition de l'esprit de la momie dans la cave et les homonculus. Des traces au sol et un courant d'air sont suffisants pour indiquer le passage secret. Au pire, de faibles échos de cris de Simon provenant des souterrains.

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Criminellement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 3 ans 3 mois #253 par Lewon
Réponse de Lewon sur le sujet A la Poursuite de Carter : Questions
Dans Résurrection, l'"Ombre" désigne le Voleur de Visage (p283) tandis qu'elle désigne l'apparition de la momie (p274) dans le précédent scénario.

J'éditerai ce message au fil de ma préparation du scénario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.098 secondes